Les salaires 2026 de 59 métiers dans la communication, le marketing et la publicité

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Entre exigences accrues des candidats et mutations technologiques, les métiers du secteur évoluent vers plus de polyvalence et de spécialisation stratégique.

Après une année 2024 marquée par l’incertitude et une croissance modérée, 2025 a ouvert la voie à un marché de l’emploi en pleine mutation. En 2026, les candidats afficheront des exigences plus fortes : transparence, flexibilité, évolution rapide, reconnaissance. Face à eux, les entreprises doivent composer avec un contexte économique tendu et des marges de manœuvre limitées. Signée par le spécialiste du recrutement Michael Page, cette nouvelle édition de l’étude de rémunérations éclaire les défis et opportunités à venir pour les métiers du marketing et de la communication.

 

3 tendances majeures dans la communication, le marketing et la publicité en 2025

1. Des profils hybrides, au croisement tech et sens humain

Marketing, communication et digital continuent d’évoluer entre innovations technologiques et besoin d’authenticité. Les agences et annonceurs recherchent des talents capables de maîtriser data, IA et nouveaux canaux tout en gardant une vision centrée sur l’expérience utilisateur. Les experts stratégiques, créatifs et technophiles, capables d’apprendre en continu et d’orchestrer des actions sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, sont particulièrement convoités.

 

2. L’influence devient un pilier stratégique

L’influence n’est plus un levier ponctuel mais un axe majeur de stratégie de marque. De la co-création de contenus aux avatars virtuels, les rôles comme Responsable Influence ou Content Strategist gagnent en importance et en rémunération. La capacité à comprendre les communautés, à mesurer l’engagement et à piloter des collaborations complexes devient essentielle.

 

3. L’essor des postes “multi-casquettes”

De nouveaux métiers mêlant création, social media et partenariats, tels que Influence & Activation Manager, KOL Strategist, Brand Partnership Lead ou encore Social Campaign Planner reflètent la convergence entre marque, média et influenceur. Les annonceurs intègrent de plus en plus l’influence en interne et privilégient des profils à la fois créatifs et stratégiques, capables de gérer avec aisance les communautés et les partenariats.

 

6 chiffres clés sur l’emploi dans la communication, le marketing et la publicité en 2025

  • 86% des candidats placent l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle au premier rang de leur satisfaction professionnelle.
  • 59% seraient prêts à refuser une promotion si elle mettait en péril cet équilibre.
  • 70% des candidats jugent que leur employeur manque de transparence sur les questions de rémunération.
  • 56% des candidats considèrent que la réduction des inégalités salariales doit être une priorité pour les organisations.
  • 54% des candidats estiment « indispensable » d’obtenir une augmentation de salaire lors d’un changement de poste.
  • 14% des candidats seulement se projettent dans leur poste actuel au-delà de trois ans.

 

Les salaires 2026 de 59 métiers dans la communication, le marketing et la publicité

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des fourchettes de salaires disponibles (salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne), publiées en septembre 2025 par Michael Page. Pour chaque métier, 3 niveaux d’expérience sont distingués, pour refléter 0 à 2 ans, 2 à 5 ans et 5 à 15 ans de pratique dans le secteur. 

  • 9 métiers dans la communication et la publicité 
  • 32 métiers dans le digital
  • 7 métiers dans le design et la création
  • 11 métiers dans le marketing 

0-2 ans 2-5 ans 5-15 ans
COMMUNICATION & PUBLICITÉ
Chargé d’Événementiel 28-34K€ 32-38K€ 38-45K€
Chargé de Communication 30-35K€ 35-42K€ 40-50K€
Chargé des Relations Presse et Influence 28-32K€ 30-40K€ 40-50K€
Directeur Communication 70-90K€ 90-120K€ 120-180K€
Influence Manager, Image Manager 40-50K€ 50-60K€ 60-80K€
Mediaplanneur, Chargé de Programmation 28-32K€ 30-35K€ 35-45K€
Responsable Communication 45-55K€ 50-65K€ 60-80K€
DIGITAL
Account Manager E-Commerce 35-42K€ 40-50K€ 50-70K€
Brand Content Manager, Content Strategist 35-40K€ 40-50K€ 45-65K€
Chargé de Webmarketing, E-Commerce 30-36K€ 35-40K€ 40-45K€
Chef de Projet Digital, Web 35-40K€ 38-50K€ 45-60K€
Chief Digital Officer, Head of Digital 60-90K€ 80-120K€ 100-150K€
Community Manager, Social Media Manager 32-36K€ 35-45K€ 45-70K€
Concepteur, Rédacteur Web, Webmaster 25-30K€ 30-35K€ 35-45K€
Data Analyst, Web Analyst 38-45K€ 45-55K€ 50-75K€
E-Merchandiser 30-35K€ 35-40K€ 40-50K€
Lead Generation Manager 32-36K€ 35-45K€ 45-60K€
Product Owner 38-45K€ 45-60K€ 50-70K€
Responsable Affiliation, Partenariats 38-45K€ 45-55K€ 50-65K€
Responsable CRM 35-45K€ 45-55K€ 50-70K€
Responsable Digital, E-Commerce, Marketplace 40-50K€ 50-70K€ 65-90K€
Responsable Influence 40-45K€ 45-60K€ 60-80K€
Spécialiste Référencement SEO, SEA, SMO 30-36K€ 35-45K€ 45-65K€
Traffic Manager, Growth Hacker 35-42K€ 40-55K€ 50-70K€
UX Designer 38-45K€ 45-60K€ 55-80K€
DESIGN & CRÉATION
Chef de Projet Print 30-35K€ 35-40K€ 40-50K€
Coordinateur Packaging 26-32K€ 30-40K€ 40-50K€
Directeur Artistique 38-45K€ 45-55K€ 55-70K€
Infographiste 26-30K€ 28-35K€ 35-45K€
UI Designer 32-38K€ 35-45K€ 45-60K€
Webdesigner, Motion Designer 28-34K€ 32-40K€ 40-50K€
MARKETING
Assistant Marketing 26-32K€ 30-35K€ 35-40K€
Brand Manager 32-38K€ 38-50K€ 45-65K€
Category Manager, Chef de Marché 38-45K€ 42-50K€ 50-70K€
Chargé d’Études Marketing, Analyste Marketing 28-32K€ 30-38K€ 38-50K€
Chargé de Trade Marketing 30-35K€ 35-45K€ 45-55K€
Chef de Groupe 50-60K€ 60-80K€ 70-90K€
Chef de Produit 32-38K€ 35-45K€ 45-55K€
Directeur Marketing 70-90K€ 80-150K€ 120-180K€
Responsable Marketing 40-50K€ 50-60K€ 60-80K€

 

Que pensez-vous de ces chiffres et tendances ? Cela vous parait réaliste ?

 

Plus d’informations sur l’étude : Les rémunérations sont exprimées en milliers d’euros (K€) et correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Ces grilles proposent des fourchettes de rémunération par année d’expérience sur le poste donné (et non pas en fonction de l’expérience totale du candidat).

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