CDI : Responsable digital et réseaux sociaux chez Fédération Nationale de la Pêche en France

Publiée le 20.02.2020


La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale des 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 900 associations locales de pêche (AAPPMA).

Missions

Dans le cadre de sa communication digitale, la FNPF dispose de différents sites Internet et applications et d’un compte Facebook et Twitter qui doivent permettre de valoriser et amplifier les messages stratégiques et politiques de la structure et de l’ensemble du réseau associatif de la pêche de loisir. En parallèle, des opérations ciblées auprès de la presse restent indispensables.
Rattaché (e) à la responsable de la communication et en collaboration avec la direction et les autres services, le (la) collaborateur (trice) aura pour missions de développer et mettre en œuvre la stratégie de présence numérique de la Fédération sur les différents médias sociaux afin d’assurer sa visibilité et surveiller sa e-réputation.
Principales activités :
- Développer la notoriété de la Fédération au sein des communautés du web
- Définir et suivre les indicateurs de « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...)
- Animer les différents comptes de la Fédération en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire...)
- Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la Fédération et de ses adhérents, et plus globalement de la pêche et de la protection du milieu aquatique
- Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques, afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion
- Faire respecter les règles éthiques de la communauté via la modération du contenu
- Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté (recrutement et fidélisation d’influenceurs)
- Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté
- Participer à la communication de crise en cas de « bad buzz »
En complément, et en cohérence avec la stratégie digitale et la politique globale de communication de la Fédération, le (la) collaborateur (trice) assurera les relations avec la presse (dossiers de presse, communiqués de presse, voyages de presse…) pour la valorisation du loisir auprès des médias cibles.
Enfin, le (la) collaborateur (trice) sera potentiellement amené(e) à contribuer aux autres actions de communication interne et externe découlant de la stratégie de communication.

Profil

Formation : Bac +3 à Bac +5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...), communication, journalisme, études politiques et relations publiques, avec une spécialisation dans la communication on line ou le community management
Expérience : 5 ans minimum sur des fonctions similaires
Le (la) collaborateur (trice) dispose d’une excellente connaissance de la sociologie des communautés Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
Il (elle) maîtrise les nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, YouTube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux, ainsi que les outils de veille et de mesure de l'e-réputation et les techniques et outils de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours.
Il (elle) connaît les logiciels de production des contenus web et dispose d’une bonne culture générale des leviers de recrutement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement...).
Curieux(se) et investi(e), il (elle) doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils et trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté et faire participer les membres.
Diplomate et à l’écoute, il (elle) joue un rôle d'animateur et de modérateur au sein de la communauté.
Sa capacité rédactionnelle avérée lui permettra d’intervenir dans certaines discussions et de gérer les relations avec la presse avec du contenu qualitatif et adapté.
Goût du contact, capacité d'adaptation et bonne expression orale sont des qualités indispensables pour ce poste en contact permanent avec des interlocuteurs variés en interne comme en externe.
Reconnu(e) pour ses capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse, autonome, dynamique et organisé(e), créatif(ve) et réactif(ve) il (elle) sera également force de proposition pour faire évoluer la stratégie globale de communication digitale.
La connaissance du milieu associatif, des questions environnementales liées à l’eau et aux milieux aquatiques serait un atout.


Contrat : CDI

Salaire : 35-40 k€ annuels

Durée : Indéterminée

Date de début : Dès que possible.

Adresse : 108-110 rue Saint Maur, 75011 Paris


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