CDI : Responsable communication chez Pick Up Production

Publiée le 10.02.2021


Pick Up Production est une association culturelle nantaise qui travaille à faire de la culture un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Elle pilote notamment le festival Hip Opsession, le dispositif Buzz Booster en Pays de la Loire, ainsi que Transfert, projet artistique d’urbanisme culturel. À travers ses projets, Pick Up Production travaille avec les acteurs du territoire pour contribuer à la diversité sociale et culturelle, et construire des espaces solidaires et ouverts.

Missions

Sous la responsabilité de la direction et en lien étroit avec les coordinateurs de projet et les diférents pôles, le/la responsable de communication assure la communication du projet associatif et des projets et événements de l’association, tout en orchestrant une équipe et des moyens fnanciers dédiés.

COMMUNICATION
Réfexion et mise en œuvre stratégique des actions de communication
• Définit la stratégie de communication de l’association et des projets, en concertation avec les coordinateurs de projets, en lien avec la direction
• Participe à la construction budgétaire et ses diférents scénarios
• Assure une veille sur les outils et techniques de communication et sur la création graphique
• Participe à la rédaction des dossiers de présentations et des bilans d'activité

Coordination des équipes au sein du pôle communication
• Définit les besoins en ressources humaines et prestataires
• Recrute et encadre les équipes de communication intervenant sur les projets (salariés, stagiaires)

Pilotage et mise en œuvre des actions de communication
• Conçoit et suit la mise en œuvre des plans de communication spécifiques aux projets
• Pilote et gère les budgets de communication
• Pilote et met en œuvre les actions de communication (site internet, réseaux sociaux et web / print et éditions, relations médias, signalétique)
• Met en place des actions de promotion spécifiques,(conférence de presse, opérations spéciales, communication événementielle…).
• Pilote l’élaboration de l’identité graphique de l’association et des actions de communication et en garantit la bonne utilisation par les équipes et les partenaires
• Conçoit et rédige les contenus de communication
• Prospecte et développe les réseaux de partenariats communication
• Conçoit et met en place la boutique Pick Up Production et gère son budget annuel
• Coordonne la gestion de la boite contact de l’association et du standard
• Contribue à assurer la communication interne

Gestion des missions transversales
• Gère le parc informatique et le réseau interne

Représentation politique et institutionnelle
• Assure la représentation de l’association dans les instances locales
• Assure le rayonnement national de l’association (réseaux nationaux, grands rendez-vous de la profession…)

PARTICIPATION AUX PROJETS DE L'ASSOCIATION
• Participe à l’organisation des projets et des événements.
• Participe à la vie associative : relation avec les adhérents, le Conseil d’Administration.
• Rédige les comptes rendus de réunions, conférences, rendez-vous.
• Garantit la difusion des valeurs portées par l'association dans tous les projets : accessibilité universelle, développement durable, lutte contre les discriminations.

Profil

COMPÉTENCES
• Expérience signifcative sur un poste similaire.
• Maîtrise de la chaîne graphique (print), de la communication numérique (web) et des circuits de diffusion.
• Très bonnes capacités rédactionnelles.
• Maîtrise des logiciels de bureautique et de la suite Adobe.
• Bonne connaissance du secteur culturel et des réseaux professionnels.
• Anglais parlé et écrit.

QUALITÉS
• Capacité de synthèse, de réfexion et d’argumentation.
• Rigueur, organisation, autonomie, improvisation, anticipation.
• Curiosité et sens critique.
• Qualités relationnelles.
• Esprit d'équipe et initiative.

CONDITIONS
• CDI, temps plein, forfait jour.
• Rémunération selon le Groupe 4, échelon 1 de la Convention Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles.
• Lieu de travail : bureau de l'association (site de Transfert à Rezé). Déplacements possibles.
• Travail en soirée et en week-end.


Pour postuler, adressez un CV et une lettre de motivation, jusqu’au 28 février 2021.
Les entretiens se dérouleront les 11 et 12 mars en matinée.
Pour les candidat·e·s retenu·e·s, un deuxième entretien éventuel aura lieu le 18 mars (matin).


Contrat : CDI

Salaire : Selon profil

Durée : CDI

Date de début : Dès que possible.

Adresse : 9 rue Abbé Grégoire, 44400 Rezé


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