Stage : Planneur stratégique chez Chargeurs Museum Studio

Publiée le 25.04.2023


Le Groupe Chargeurs, créé en 1872, champion industriel français dynamique et innovant, coté en Bourse et d'envergure internationale, a constitué un studio de sociétés reconnues dans les secteurs culturels et d’expérience visiteurs, offrant ainsi à ses clients – institutions culturelles, marques internationales et autres organisations – la possibilité de croître leur audience, étendre la portée et augmenter l’impact de leurs messages.

En mobilisant l’excellence de l’expertise de ses équipes sur toute la chaîne de valeur, la plateforme de Museum Studio intègre un large portefeuille de services, de la gestion de projets, le développement de musées, la conception et la création d’expériences immersives et technologiques, à la production de contenu audiovisuel et la publication d’ouvrages d’art. Son offre unique a vocation à être complétée par de nouvelles acquisitions, à l’instar de celle de la maison d’édition de luxe Skira Editoriale.

Chargeurs Museum Studio est impliqué dans tous les projets des musées les plus emblématiques à travers le monde, depuis les Etats-Unis à l’Asie, au Proche Orient et en l’Europe.

Missions

Le contexte
Chargeurs Museum Studio souhaite se doter d’un(e) stagiaire planneur stratégique pour participer au développement des offres et à l’élaboration des réponses de pitchs.

Le poste
Vous aurez pour mission d’aider les équipes de new business à produire des recommandations pour nos clients en se basant sur votre compréhension du marché culturel et politique culturelle des pays. Vous assurez une veille économique et sociologique et étudiez et analysez les tendances, les comportements des consommateurs.

Vos missions principales seront :
Participer à la recherche, production d’études et d’analyses
- Analyser la culture de la marque et les liens avec son univers concurrentiel
- Comprendre et analyser les tendances socio-économiques et socioculturelles du marché et des politiques culturelles des pays.
- Analyser les données des consommateurs (profils, aspirations et motivations, opinions, modes de consommation, usages et comportements, relations à la marque et aux médias, parcours d’achat, barrières à l’achat, influenceurs…).

Formuler des recommandations stratégiques
- Rechercher l’insight (profils, aspirations et motivations, opinions, modes de consommation, usages et comportements, relations à la marque et aux médias, parcours d’achat, barrières à l’achat, influenceurs…).
- Élaborer des recommandations pour une stratégie de communication et rédiger le « brief créatif » (ou « copy strategy »), le cahier des charges, formalisant les besoins et les attentes, réalisé à partir de l’analyse des données collectées.

Réaliser une veille
- Réaliser une veille du marché et politiques culturelles, tendance, évolutions de consommation, concurrence, analyses sectorielles, nouveaux modes d’expression des marques, audit des univers de références…).
- Structurer la veille en organisant et en mettant à disposition l’information collectée.

Profil

Ce que vous savez faire
- Compréhension du marché culturel, politique culturelle des pays
- Maîtrise des techniques de traitement et analyse des données qualitatives/quantitatives
- Maitriser les outils bureautiques
- Interagir avec tout type d’interlocuteur en anglais

Ce que vous êtes
- Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
- Sensibilité créative
- Sens de l’écoute et de la communication
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Esprit pragmatique et libre

Profil recherché
- Formation de type Bac +5
- Anglais Courant

Informations pratiques
- Contrat : Stage de 6 mois
- Lieu de travail : Saint-Cloud / Paris 16 - TBC


Contrat : Stage

Salaire : TBD

Durée : 6 mois

Date de début : Dès que possible.

Adresse : TBD entre Saint-Cloud et Paris 16ème, 92210 Saint-Cloud et Paris 16ème


Retrouvez encore plus d'offres d'emploi sur notre page LinkedIn >


Postuler

Nom du fichier:

Taille du fichier: