CDI : Chargé de relations presse chez Université de Lorraine

Publiée le 07.10.2020



Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Missions

Description de la structure d’affectation : La Direction de la communication rassemble 16 communicants sous la direction de David DINE, directeur de la communication. Cette direction opère au sein de la Direction Générale des Services, en étroite collaboration avec le Cabinet de l’Université de Lorraine. Elle met en œuvre la stratégie de communication institutionnelle de l’établissement et répond aux besoins en communication des composantes de formation et de recherche.

Description du poste : Le-la chargé-e de relations presse est le point d’entrée des médias pour l’Université de Lorraine. Il/Elle diffuse les messages de l’institution vers une sélection de journalistes, en fonction des publics à toucher (presse grand public, spécialisée, professionnelle, etc.) en vue d’obtenir des retours positifs dans les médias et valoriser l’image de l’institution à l’externe comme à l’interne.


Activités principales (déclinées par missions/ thèmes dans la limite de 5):

Mission 1 : Définir une stratégie média en fonction des besoins exprimés / A ce titre l’agent doit (activités) :
- Mettre en place des outils adaptés : organisation petit-déjeuner/déjeuner de presse, conférence de
presse/point presse, voyage de presse, etc.
- Sélection des informations et rédaction des messages (invitations presse, communiqués de presse, dossier de presse, l’actu presse de l’Université de Lorraine, etc.)
- Sélection des médias à cibler (création et mise à jour de fichiers presse)
- Diffusion des informations et relances

Mission 2 : Accompagner / A ce titre l’agent doit (activités) :
- Répondre aux sollicitations diverses desjournalistes(faciliter l’accès au « terrain »,recherche d’interlocuteurs, proposition de sujets/angles, éclairages, analyse, etc.)
- Apporter une expertise et des conseils à l’ensemble de la communauté universitaire (média-training)

Activités associées :
- Assurer une veille interne et externe régulière (Factuel, twitter, presse nationale/spécialisée, revue de presse UL, etc.)
- Rédaction de contenus

Profil

Connaissances (limitées à 7)
- Connaissance du monde des médias et de ses « codes »
- Connaissance de l’université et de l’enseignement supérieur et de la recherche

Compétences opérationnelles (limitées à 7)
- Connaissance et maitrise des techniques rédactionnelles
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Méthode et organisation
- Connaissance et pratiques des réseaux sociaux (twitter en particulier)

Compétences relationnelles (limitées à 7)
- Construire, développer et entretenir un bon relationnel avec les journalistes, avoir le sens du contact
- Disponibilité/réactivité
- Sens du travail en équipe
- Autonomie


Contrat : CDI

Salaire : NC

Durée : CDI

Date de début : Dès que possible.

Adresse : 34 Cours Léopold, 54000 Nancy




Postuler

Nom du fichier:

Taille du fichier: