CDI : Directeur commercial chez Publicis Conseil

Publiée le 22.04.2023


Agence créative internationale basée à Paris, Publicis Conseil est en 2021 la 1ère Agence Française aux Cannes Lions Festival, D&AD Awards et Eurobest.

Dirigée par Agathe Bousquet, Marco Venturelli et Alexandra Evan, l’agence accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux et compte parmi eux : AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, Castorama, Citeo, ENGIE, Fnac Darty, Groupe Seb, Harrys, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, SNCF. 

Labellisée Agences Actives RSE par l’AACC et l’AFNOR avec le meilleur score de 3 étoiles, Publicis Conseil a été pour la 2ème fois agence internationale n°1 au Good Report en 2020 : www.publicisconseil.fr  

Missions

Leader sur son marché, Carrefour est un des clients principaux de l’agence Publicis Conseil.

L’équipe Carrefour pilote le compte Carrefour pour la France et assure un volet de coordination internationale pour les 6 autres pays dont Publicis à la gestion : Belgique, Italie, Espagne, Roumanie, Pologne, Brésil.

L’équipe Carrefour détermine la stratégie de communication de Carrefour et pilote toutes les campagnes, qu’il s’agisse des opérations du plan d’animation commercial, des campagnes dites « transverses / marque » soutenant la stratégie de l’enseigne autour de la transition alimentaire, ou encore des campagnes pour soutenir les services e-commerce.

Au pilotage de l’équipe MARQUE de la cellule Carrefour, vous aurez un rôle clef dans l’élaboration des recommandations stratégiques de la marque Carrefour en France, serez le garant de la qualité de la vente des recommandations créatives associées, superviserez et encadrerez les équipes commerciales dédiées à la marque et serez garant/e de la qualité des livrables attendues par le client/du respect des budgets alloués. Vous placerez également l’enrichissement de la relation client et le conseil stratégique permanent au cœur de votre quotidien.

Les campagnes concernées seront les campagnes marque Carrefour : des campagnes 360 avec les films TV, d’autres campagnes media en presse et affichage, des activations travaillant l’image de la marque, des sujets d’innovation et de e-commerce.

Les campagnes 360 que vous piloterez intègreront la dimension digitale et sociale. Vous et votre équipe bénéficierez d’experts digitaux pour vous appuyer sur cette dimension (social media manager, chefs de projets et directrice conseil).

Le périmètre concerne avant tout la France puisque la coordination internationale est assurée par une team dédiée.


Les missions :
- Etre le/la garant/e du pilotage des campagnes et de la coordination des équipes mobilisées : veiller à la bonne identification et à la coordination des équipes et expertises Agence par vos pilotes commerciaux (notamment de planning stratégique, de création, de production et de post-production) afin de garantir le parfait pilotage des projets et de veiller à la qualité des livrables attendus.

- Être identifié/e et agir en tant que point de contact client référent représentant l’Agence dans la réalisation de sa mission d’accompagnement sur la marque

- Assurer une synergie parfaite avec les autres équipes intégrées à la cellule CRF, équipe PAC (mettant en œuvre le plan d’action commerciale et notamment les catalogues associés), Radio, CRM, JO et coordination internationale dans une logique de partage des informations, de collaboration et de co construction constante pour une cohérence des recommandations stratégiques/créatives toujours cohérentes et un traitement des campagnes sans couture sur chacun des touchpoints.

- Veiller à accompagner et à faire monter en compétence et en puissance les talents de l’agence qui sont sous votre responsabilité - Management direct de profils commerciaux/projets : directeurs de clientèles (2) / Management indirect : 2 chef de publicité dans l’équipe

- Monitorer le plan de charge de vos équipes commerciales, rattachées directement (directeurs de clientèles) ou indirectement (chef de publicité/de projet/de groupe), en collaboration avec vos pilotes commerciaux..

- Veiller au pilotage de la rentabilité du compte main dans la main avec la Direction des Opérations et Financière de l’Agence

Profil

Qualifications
- Expérience et/ou réel intérêt pour la grande distribution et les plans d’actions commerciaux, de plus de 10 ans.
- Capacité testée et approuvée à mener des relations avec des clients de haut niveau, avec des points de vue stratégiques et créatifs basés sur les besoins et les objectifs de Carrefour.
- Une expérience significative dans le management d’équipe est requise.
- Une précédente expérience dans le suivi de la rentabilité et dans la négociation d’honoraires au prisme de scope of work est indispensable.
- L’expertise des campagnes intégrées intégrant du digital et du social.


Profil recherché
- Autonomie, proactivité, appétence pour la gestion des talents et le pilotage des équipes.
- Appétence pour la création et les idées.
- Sens stratégique et pilotage de marque
- Excellent relationnel et goût pour les échanges/la co construction, esprit d’équipe affuté afin de naviguer au sein des différentes expertises (et personnalités) de l’Agence, tout en coordonnant les expertises au service des projets dont vous avez la charge.
- Affinité pour les thématiques de RSE et de Transition alimentaire
- Maitrise de l’orthographe et de la syntaxe française, bonne expression orale indispensable permettant de mener les échanges et argumentaires de manière fluide et fine. La maitrise de l’anglais est un plus.


Informations complémentaires
- Possibilité 2 jours de télétravail
- Poste basé dans Paris (Champs-Élysées)
- Rémunération selon profil

Viva La Différence!
Cette philosophie de Publicis Groupe témoigne depuis toujours de notre engagement pour la diversité et de la conviction que nos talents sont notre plus grande richesse et notre meilleur atout.
Nous valorisons ainsi toutes les singularités, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur de peau, d’origine sociale, de religion, ou d’orientation sexuelle… seules la compétence et l’énergie comptent ! Nous encourageons toutes les candidatures qualifiées et seront ravis d’accompagner tout au long du processus de recrutement, de manière personnalisée un.e candidat.e en situation de handicap qui en ferait la demande.
Publicis France est engagé pour l’égalité des chances et l’équité d’opportunités pour tous et toutes.


Contrat : CDI

Salaire : Selon profil

Durée : CDI

Date de début : Dès que possible.

Adresse : 133 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris


Retrouvez encore plus d'offres d'emploi sur notre page LinkedIn >


Postuler

Nom du fichier:

Taille du fichier: