CDI : Directeur insights et analytics chez Havas Play

Publiée le 11.05.2021


Nous croyons au pouvoir des Passions.

Dans un contexte media où les publics sont de plus en plus difficiles à toucher et sanitaire qui bouscule les entreprises, nous croyons au pouvoir des passions. De toutes les passions : sport, cinéma, musique, gaming, mode, art… Nous croyons au pouvoir des passions pour faire émerger une marque, pour la faire aimer, ou pour générer de la croissance.

Nous sommes une agence de communication intégrée, au cœur du Village Havas à Puteaux, et notre ambition est de mettre en relation les marques et les consommateurs à travers leurs passions en utilisant la créativité, les médias et la technologie. C’est avec ce positionnement fort et l’ADN unique qui est le nôtre que nous créons des expériences, du contenu et de l’engagement.

Parmi nos plus grandes fiertés : Paris 2024, SPA, Enfant Bleu, Orange, ALL, Coca-Cola, Alpine, FDJ, Louis Vuitton, BKT, GMF, France 2023, etc.

Nous sommes 65 talents, passionnés qui rassemblent la plupart des métiers de la communication, et nous recherchons un ou une Chef(e) de projet Social Media.

Missions

« Apporter sens et utilité opérationnelle à la data »
Au cœur de l’agence, le département Insights & Analytics est très important pour nous, il est une nos forces distinctives sur le marché, positionné au départ de beaucoup de nos réfélxionbs. Il a pour principaux objectifs de :

1. décrypter et analyser en profondeur les attentes des fans, les tendances du marché où l’univers concurrentiel de nos clients afin de nourrir la réflexion et la créativité de toutes les équipes

2. accompagner les clients dans une démarche consulting et rationalisation à des moments de décision clés (choix d’investissement, négociation de partenariat, modélisation de retombées …)

3. mesurer et piloter la performance de leurs actions de communication, afin de les optimiser et de générer des revenus additionnels (« Fan Relationship Management »)

Le département travaille sur des problématiques très variées auprès d’une cinquantaine de clients différents chaque année.


TON ROLE ?
Avec une formidable équipe de 8 personnes, le Directeur Insights & Analytics anime la vie du département, est un expert reconnu et gère en autonomie les différentes missions qui lui sont confiées :

- De manière générale, tu es référent en interne et auprès des clients de l’agence sur les problématiques de performance des campagnes, d’efficacité du sponsoring, de connaissance des fans ou de l’économie du sport

- Tu nourris en amont la réflexion des consultants de l’agence, en rassemblant et analysant tous les éléments de compréhension nécessaires à la réalisation de diagnostics approfondis (insights consommateurs quantitatifs et qualitatifs, benchmarks, tendances, analyses Social Media…)

- Tu pilotes des études pour le compte des clients annonceurs, avec une attention particulière données aux enseignements opérationnels. Ces études s’appuient notamment sur les outils et méthodologies propriétaires de l’agence : études de marché, bilans de visibilité, benchmarks, sondages d’opinion, valorisation d’offres sponsoring (Sponsorship Valuation System ©), mesure et pilotage de l’efficacité des actions de communication, tableaux de bord, etc

- Tu coordonnes et rédiges des recommandations stratégiques pour des annonceurs et sponsors (Territory Design ©) qui souhaitent investir le territoire des passions, en lien avec les experts concernés de l’agence

- Tu interviens également auprès des ayant-droits du sport (clubs, fédérations…) sur des problématiques diverses : stratégie commerciale, développement de nouvelles offres, études consommateurs, ou enjeux de valorisation de leurs audiences et génération de nouveaux revenus (en lien avec notre expert Fan Relationship Management)

- Tu gères la relation client tout au long des projets, en direct ou en lien avec les responsables de comptes

- Tu pilotes et tu contribues de manière active aux réponses aux appels d’offres ou à des propositions commerciales à destination des clients

- Tu pilotes les études propriétaires de l’agence (Fans.Passions.Brands ©), réalisées chaque année sur 6 passions différentes, et qui décryptent en profondeur les logiques d’engagement des fans. Tu coordonnes également les nombreux outils auxquels nous souscrivons ou avons accès via le Groupe : outils de Social Media listenning, veilles media, SIMM TGI, etc

- Tu manages les équipes du département et tu les accompagnes dans leur progression

- Tu pilotes la performance commerciale du département et tu le représentes aux différents comités au sein de l’agence

En transversal :
- Tu contribues activement aux instances de pilotage de l’agence et tu te positionnes en responsable ou en contributeur de différents chantiers transverses
- Tu collabores de manière étroite avec le Planning Stratégique de l’agence
- Tu interagis régulièrement auprès de l’ensemble des agences Havas et de Vivendi, en France ou à l’international, et tu développes des collaborations
- Tu anticipes et analyses les évolutions du marché à moyen et long terme, en France et à l’international, et identifies des pistes de croissance pour l’agence
- Tu portes la parole de l’agence, sur les thématiques Insights & Analytics, auprès de différents réseaux, à des conférences et, le cas échéant, dans les media
- Tu contribues à l’innovation et à l’amélioration permanente des méthodes de travail, et tu travailles à imaginer, construire et suivre le lancement de nouvelles offres

Tu es rattaché(e) au DGA de l’agence, en charge de la stratégie, de la croissance et de la relation clients.

Profil

- Une expérience professionnelle significative au sein d’une agence, d’un cabinet de conseil ou d’un ayant-droit (8 ans minimum)

- Un sens aigu de l’analyse et de la mise en perspective des données, tu aimes la data et la rendre accessible

- Une experience forte des études de marchés au sens large et des outils d’analyse des données

- Une forte sensibilité aux problématiques de marque et de sponsoring, couplée à une réelle compréhension des enjeux des acteurs du marché du sport et si possible de l’entertainment

- Un dynamisme commercial affirmé et un focus permanent sur le taux de transformation

- Beaucoup de qualités mais en particulier : enthousiasme, sens du succès collectif, engagement

- Un esprit d’initiative contagieux, l’envie d’en faire toujours un peu plus et d’explorer de nouveaux modèles, une capacité à capter l’attention

- Un niveau courant en anglais

Pas de profil unique chez nous, on aime les gens qui bousculent (le plus souvent possible), qui ne regrettent rien, et surtout, qui la jouent collectif. Nous travaillons à faire vivre des moments incroyables et mémorables à nos clients, aux clients de nos clients, et à nos équipes, dont toi.

Rejoins-nous, nous avons hâte de te rencontrer !


Contrat : CDI

Salaire : Selon profil

Durée : CDI

Date de début : Dès que possible.

Adresse : 29-30 Quai de Dion Bouton, 92800 Puteaux


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